Proches

Informations pour les proches

L’entourage est une ressource essentielle pour les jeunes souffrant d’un état mental à risque. Leur présence tout au long du parcours de soins est un facteur qui contribue à une évolution favorable. Par leur soutien, leur écoute et leur bienveillance, les proches peuvent aider le jeune à pallier aux difficultés de la vie quotidienne.

Néanmoins, soutenir un jeune présentant un état mental à risque peut être difficile. L’entourage se demande parfois si certains changements doivent inquiéter ou s’ils sont simplement en lien avec l’adolescence ou l’entrée dans l’âge adulte.

Apprendre à reconnaître les signes et symptômes qui doivent alerter permet d’aider rapidement les jeunes qui en ont besoin. 

Un état mental à risque peut s’accompagner de changements de comportements pouvant, par exemple :

· désorganiser les activités du quotidien ;

· perturber les relations avec les autres, et parfois provoquer des conflits ou un éloignement ;

· compliquer la mise en place de projets communs.

Ces situations peuvent facilement engendrer de la frustration et de la souffrance chez les proches. 

Il est alors essentiel que les proches d’un jeune souffrant d’un état mental à risque puissent être eux aussi écoutés et bénéficier d’un soutien et d’une guidance personnalisée.

Une meilleure compréhension de l’impact des troubles psychiques sur le comportement est primordiale afin de maintenir les liens entre le jeune avec un état mental à risque et son entourage. 

Ressources pour les proches

Genève

Association de soutien aux proches de personnes souffrant de troubles psychiques

Vaud

Association de proches des troubles psychiques