Nos prochains événements

Nos prochains événements

Conférence PsyYoung le 10.11.2023


Nous nous réjouissons de vous accueillir à la deuxième conférence PsyYoung, qui sera consacrée aux dernières avancées et aux défis dans le domaine de la détection précoce de la psychose et de l’intervention chez les jeunes.

La conférence vise à fournir une plateforme de discussion entre les experts de l’intervention précoce, les professionnels de la santé mentale, les patients et les proches.

En savoir plus

Retrouvez-nous également ici :


SGPP Congrès PSY | 7-8 sept. 2023, Bern

Mad Pride | 7 oct. 2023, Lausanne 

Formations PsyYoung

Nous proposons des formation d’une demi-journée afin de vous familiariser avec les concepts de base du dépistage précoce des psychoses débutantes chez les adolescents et jeunes adultes, et de vous sensibiliser à ces “états mentaux à risque”. 

Outre la sensibilisation, la formation vise à transmettre des connaissances permettant de reconnaître la présence d’éventuels états à risque et d’orienter la personne concernée de manière appropriée vers d’autres offres d’aide, ou vers nos services spécialisés en détection et intervention précoce selon l’âge du patient.

Contenu

  • Introduction aux concepts de détection et d’intervention précoces des états psychiques à risque et des psychoses débutantes.
  • Transmission de connaissances sur l’identification d’un éventuel « état mental à risque ».
  • Introduction à l’outil de dépistage – Questionnaire d’auto-évaluation « PQ-16 » pour les jeunes concernés.
  • Présentation d’un chemin de soin optimisé pour le patient à des services spécialisés, tenant en compte des seuils de sévérité spécifiques.

Nos prochaines formations

Lausanne :

7 novembre 2023 – 13h30 à 17h30 en présentiel à Lausanne

Plus d’information ici

Inscription

Genève :

15 janvier 2024 en présentiel à Genève

19 janvier 2024 en présentiel à Genève

Informations et inscriptions : contacter info.mea(at)hcuge.ch

Plus d’information ici

Bâle :

7 novembre 2023 (horaire à confirmer)

Informations et inscriptions : psyyoung(at)upk.ch

Plus d’information ici (en allemand)

Nous rejoindre


Vous êtes une institution spécialisée dans la détection ou l’intervention précoce du risque de psychose et vous souhaitez apparaître sur cette carte en rejoignant le projet PsyYoung ? N’hésitez pas à nous contacter !