Professionnels

Ressources pour professionnels

Nous proposons diverses ressources pour faciliter la détection et la prise en charge des jeunes avec un état mental à risque.

Ces ressources s’adressent à tous les professionnels au contact avec les jeunes, qu’ils soient spécialisés dans la santé mentale ou dans l’accompagnement éducatif et social.

Nous mettons notamment à disposition des articles scientifiques et  des outils cliniques.  Nous proposons également une formation spécialisée (en cours d’élaboration). 

PsyYoung LEARNING


Sur PsyYoung LEARNING nous proposerons prochainement aux professionnels intéressés, de se former à la détection précoce et à la prise en charge des états mentaux à risque.

Littérature


Les articles de revue suivants vous proposent une réflexion sur les enjeux d’un dépistage et d’une intervention précoce dans le domaine des états mentaux à risque.

Andreou, C., Bailey, B., Armando, M., Micali, N., Huber, C., Herbrecht, E., Curtis, L., Genoud, D., Borgwardt, S., Plessen, K., J., Conus, P., Solida, A. (2021). ‘PsyYoung : un projet pluri-cantonal pour faciliter l’accès aux soins des jeunes à risque de développer une psychose
Rev Med Suisse, 7, 1597-1601.

Andreou, C., Bailey, B., & Borgwardt, S. (2019, February)
Troubles psychotiques: dépistage et intervention précoces.

In Forum médical suisse (Vol. 19, No. 0708, pp. 117-123).
EMH Media

Krebs, M. (2015)
Chapitre 6. État mental à risque et symptômes de base : des notions prospectives.

In M. Krebs, Signes précoces de schizophrénie: Des prodomes à la notion de prévention (pp. 87-108).
Paris: Dunod.

Solida, A., & Conus, P. (2012)
Du traitement précoce des sujets à risque aux risques du traitement précoce.

Rev Med Suisse, 8, 1781-1784.

Inscription à notre liste de diffusion


Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d’information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.