Informations pour les jeunes
L’adolescence et le début de l’âge adulte sont des périodes de la vie marquées par de grands changements, non seulement au niveau du physique, mais également au niveau du mental et des relations avec les autres.
C’est aussi au cours de cette période que certain·e·s jeunes peuvent faire des expériences “bizarres” comme entendre des bruits, des sons ou des voix ou avoir l’impression que les autres les observent, les espionnent ou leur veulent du mal. Souvent, ces phénomènes sont passagers et peu inquiétants, mais ils peuvent aussi persister et représenter ce que l’on nomme un “état mental à risque”.
Le savais-tu ?
Certaines expériences comme avoir l’impression que son téléphone sonne/vibre, que l’on est appelé·e par son prénom ou que les autres rigolent de nous sont très fréquentes et tout à fait banales.
Par contre, d’autres expériences ou changements récents dans la manière de percevoir les choses, de réfléchir ou de se comporter peuvent inquiéter et devenir source de mal-être. Voici les plus fréquents:
Vis-tu l’une de ces expériences ?
Si tu vis l’une ou l’autre de ces expériences et que tu en souffres, il est important que tu puisses recevoir de l’aide.
Nous t’encourageons à en parler à une personne de confiance et à prendre contact avec un·e professionnel·le de la santé qui fera le point avec toi sur ce qui t’inquiète et comment t’aider.
L’état mental à risque (ARMS)
Les différents changements énumérés ci-dessus ainsi que la souffrance ou les difficultés qui en résultent peuvent constituer ce que l’on appelle un état mental à risque (en anglais “at-risk mental state” ou ARMS) qui peut être évalué par un·e professionnel·le de la santé mentale.
Si un état mental à risque est confirmé par un·e professionnel·le de la santé mentale, une prise en charge adaptée peut être proposée et discutée avec toi et ton entourage. Cette prise en charge est importante pour :
prévenir le développement de troubles plus importants comme l’apparition d’une dépression ou d’un premier épisode psychotique.
traiter les symptômes et autres difficultés actuellement présentes afin de réduire la souffrance et d’améliorer le fonctionnement au quotidien.
Parmi les différents accompagnements, un soutien psychologique et social ou une psychothérapie sont les plus fréquemment proposés.
La psychose : qu’est-ce que c’est ?
Un état mental à risque est défini par la présence de symptômes psychotiques atténués qui sont à risque d’évoluer vers un trouble psychotique.
Les troubles psychotiques résultent d’une modification du fonctionnement de notre cerveau. Ils peuvent altérer non seulement notre manière de penser et notre comportement, mais également nos idées ou nos croyances, ainsi que la manière dont nous percevons le monde.
Les symptômes psychotiques se manifestent généralement durant l’adolescence ou à l’âge adulte. Ils peuvent apparaître soudainement, en quelques jours ou de manière graduelle, sur plusieurs mois.
La période durant laquelle plusieurs de ces symptômes sont présents est appelée “épisode psychotique”.
Durant un épisode psychotique, nos pensées ont tendance à se désorganiser et il peut être difficile de réfléchir et de rester concentré·e. Nos croyances peuvent se modifier et nous pouvons alors avoir l’impression que nous avons des super pouvoirs, ou au contraire que les autres nous veulent du mal, nous espionnent, volent ou manipulent nos pensées.
Ces sentiments peuvent être renforcés par des hallucinations auditives et/ou visuelles. Il devient alors difficile de faire la différence entre ce que l’on vit à l’intérieur de nous et la réalité du monde qui nous entoure. Lors de périodes de crise, on dit de la personne atteinte de psychose qu’elle perd le contact avec la réalité.
Lors d’un épisode psychotique, il peut être difficile de fonctionner au quotidien, de se rendre à l’école ou à son travail ou même simplement de cohabiter avec d’autres personnes. Il est important de savoir que des traitements existent et peuvent atténuer ces symptômes.
Pour plus d’informations au sujet des symptômes psychotiques et de la santé mentale en générale, le site SantéPsy.ch donne plus de définitions et de conseils.
Inscription à notre newsletter
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d’information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.